RGPD/GDPR 🗃️

La composition des tâches dans les professions et l’écart salarial entre les migrants et les natifs
Michael KOCH, Léa MARCHAL
Mention d’information
Ce projet vise à étudier la composition des tâches dans les professions et l’écart salarial entre les migrants et les natifs. L’écart salarial des travailleurs immigrés par rapport aux natifs est un phénomène bien documenté. Les changements dans l’écart salarial affectent également directement les systèmes de sécurité sociale à travers une modification de la distribution des salaires. Des informations sur le rôle des occupations dans les métiers peuvent permettre de tirer des conclusions importantes sur les options de contrôle de l’État pour soulager la charge pesant sur les systèmes de sécurité. Les questions concernant la redistribution des bénéfices possibles et le soutien aux travailleurs à faible revenu ne peuvent être abordées de manière ciblée que s’il existe une compréhension correspondante des défis changeants de la vie professionnelle quotidienne. C’est pourquoi ce projet de recherche utilise des données anonymes du FDZ de la BA à l’IAB (en particulier les données SIAB et LIAB).

Conséquences Micro-Economiques et Régulation de l’Immigration en France
Léa MARCHAL
Mention d’information
Les conséquences économiques de l’immigration font l’objet d’un débat animé en France et dans le reste du monde, car les coûts et les gains associés à l’immigration sont difficiles à mesurer. Le projet analyse les conséquences micro-économiques et de la régulation de l’immigration en France. Il étudie les stratégies d’embauche de travailleurs immigrés mises en place par les entreprises, et de ce fait contribue à l’analyse l’impact de l’immigration sur le marché du travail. Le projet analyse également le rôle joué par les entreprises, les travailleurs et la société civile dans la gestion des questions migratoires dans un contexte multi-crises. Par ses résultats, le projet alimentera le débat public sur l’immigration, et aidera à construire des politiques économiques cohérentes aux niveaux européen, national et local adaptées aux populations locales et immigrées. Ce projet utilisera des données confidentielles avec l’accord du Comité du Secret Statistique (INSEE : Base Tous Salariés : fichier Postes (BTS-Postes) ; Panel DADS ; Panel tous salariés ; Recensement de la population (RP) ; Contours des entreprises profilées (CEP) — DGDDI : Dédouanement nomenclature NC8 (DOU NC8) ; Introductions/Expéditions en nomenclature combinée NC8 (ENQ NC8) — DGFIP/INSEE : Fichier approché des résultats d’Esane (FARE) ; Fichier de comptabilité unifié dans SUSE (FICUS)).

Les firmes françaises face au changement et à l’incertitude dans un monde globalisé.
Anna-Katharina JACOBS, Léa MARCHAL, Frauke STEGLICH
Mention d’information
Ces dernières années, la production mondiale a été confrontée à de nouvelles dynamiques, telles que les interruptions d’approvisionnement causées par la pandémie de COVID-19 ou la guerre russo-ukrainienne, ainsi que des scandales sociaux et environnementaux. Les firmes sont donc de plus en plus sous pression pour assurer une production résiliente et garantir certaines normes minimales tout au long de leurs chaînes de valeur. Ce projet vise à comprendre les conséquences des événements récents et de l’incertitude accrue qui en découle sur les firmes françaises. La contribution est double : Premièrement, il étudiera l’impact des perturbations récentes dans les chaînes de valeur mondiales sur les performances commerciales des firmes. Deuxièmement, il étudiera les effets d’une réglementation spécifique de la chaîne d’approvisionnement, la loi française sur le devoir de vigilance en matière de droits de l’homme. Ce projet utiliser des données confidentielles avec l’accord du Comité du Secret Statistique (INSEE : Base Tous Salariés : fichier Postes (BTS-Postes) ; Contours des entreprises profilées (CEP) ; Enquête Liaisons financières entre sociétés (Enquête LIFI) — DGDDI : Dédouanement nomenclature NC8 (DOU NC8) ; Introductions/Expéditions en nomenclature combinée NC8 (ENQ NC8) — DGFIP/INSEE : Fichier approché des résultats d’Esane (FARE) ; Fichier de comptabilité unifié dans SUSE (FICUS) ; Liaisons financières entre sociétés (LIFI)).

L’impact de l’immigration sur l’emploi et les salaires des travailleurs natifs
Farida ABDELSALAM, Léa MARCHAL, Giulia SABBADINI
Mention d’information
Ce projet vise à étudier l’impact de l’immigration sur l’emploi et les salaires des travailleurs natifs. Tout d’abord, nous étudierons les mécanismes par lesquels l’embauche de travailleurs immigrés affecte l’emploi et les salaires des travailleurs nationaux, en nous concentrant sur le côté ‘demande’ du marché du travail. Plus précisément, nous examinerons comment l’immigration affecte la répartition des tâches au sein des entreprises et entre les entreprises, et donc la polarisation des emplois en France. Ensuite, nous analyserons les effets de l’embauche de travailleurs immigrés et nationaux sur les performances des firmes afin de comprendre en quoi les travailleurs immigrés se distinguent des travailleurs nationaux. Nous chercherons à comprendre en quoi les deux types de travailleurs sont des substituts imparfaits, et si le degrés de substitution dépend du type d’entreprise qui les emploie (entreprise très productive ou non, exportatrice ou non). Enfin, nous analyserons les implications de la libéralisation commerciale sur les effets de l’immigration sur les travailleurs nationaux. Nous étudierons notamment si les différences de granularité (c’est-à-dire de poids des grandes entreprises dans les dynamiques macroéconomiques) et d’ouverture commerciale au cours du temps peuvent expliquer l’évolution de l’effet de l’immigration sur l’emploi et les salaires en France. Ce projet utilise des données confidentielles avec l’accord du Comité du Secret Statistique (INSEE : Base Tous Salariés : fichier Postes (BTS-Postes) ; Panel DADS ; Panel tous salariés ; Recensement de la population (RP) ; Contours des entreprises profilées (CEP) — DGDDI : Dédouanement nomenclature NC8 (DOU NC8) ; Introductions/Expéditions en nomenclature combinée NC8 (ENQ NC8) — DGFIP/INSEE : Fichier approché des résultats d’Esane (FARE) ; Fichier de comptabilité unifié dans SUSE (FICUS)).